question_shield-48FAQ | Foire Aux Questions | mise à jour janvier 2015

 

Projet quoi ?
Le « projetKhi » correspond au projet « évangélisation » de l’EERV. La lettre grecque khi s’écrit X. Elle désigne la première lettre du Christ. Accompagnée du P [la lettre grecque rhô] elle forme le symbole chrétien très ancien XP appelé « Chrisme »
Avec l’idée de valoriser l’inconnue (X) de l’équation, l’expression « projetKhi » sonne comme « projet qui ? ». Il souligne, par là, que la question ouvre toujours sur des possibles.


Pourquoi avoir choisi un nom de code ?
Le terme « évangélisation » est piégé ! Galvaudé pour certains, pestiféré pour d’autres, incontournable pour les troisièmes, il ne rend service à personne et constitue davantage une source de tensions qu’une occasion de se retrousser ensemble les manches. Pour éviter le piège de ce terme, une autre expression a semblé appropriée.


Pourquoi un site ?
Les avantages son nombreux : proximité géographique avec tous, interactivité, mise à disposition de ressources, possibilités du multimédia, valorisation multilatérale des contenus. Quelques inconvénients liés à des réticences face à l’informatique ou à la connotation « virtuelle » ne me semblent pas constituer des obstacles insurmontables…


Qui fait partie de ce projet ?
Un responsable de projet (Jean-Christophe Emery) a été engagé pour un travail à 20% entre l’été 2013 et fin décembre 2015. Il s’est entouré d’un noyau de deux autres personnes (Alain Valiquer et Philippe Gonzalez) et travaille avec différents partenaires selon les dossiers. Depuis juillet 2014, Simon Weber a été engagé à 50% pour renforcer cette équipe et prendre le relais depuis 2015. Ce quatuor est actuellement au poste de pilotage.


Comment fonctionne le projet ?
Ce site web constitue la plate-forme d’échange privilégiée de ce projet. Le projet n’est cependant pas à considérer comme étant uniquement informatique. Le projetKhi s’intéresse à la réalité des paroisses et cherche à travailler selon les méthodes de la recherche-action afin de formuler des pistes, des propositions, des outils et des accompagnements.


Comment contribuer ?
Un projet tel que celui-ci n’est intéressant que dans la mesure où il génère des réactions, des questions, des propositions, etc. Ce site représente la partie « émergée » du projet, soumise à vos commentaires. N’hésitez donc pas à en user !
Selon le type de contribution que vous souhaitez faire (matériel mis à disposition, propositions de lectures, outils, etc.), nous vous invitons à prendre contact.


Où en êtes-vous dans le projet ?
La meilleure manière de se tenir informé consiste à visiter la page d’accueil de ce site. Les articles sont destinés à nourrir la réflexion, mais aussi à donner des indications sur les pistes explorées et l’avancement des dossiers. Un réseau sous forme de lettre de nouvelles vous permet de rester informé sporadiquement et de recevoir des invitations à certaines rencontres. Vous trouverez ici un article de synthèse (mai 2014).